Conseil municipal du 16 avril 2014

Délibération n° 2014-16 : Les délégations du maire

L’opposition dans son ensemble a voté Contre.
Nos raisons : Les délégations du maire sont bien plus nombreuses que lors de son précédent mandat. Pour un homme qui a la fâcheuse tendance à prendre les décisions seul et qui a beaucoup de mal à entendre et prendre en compte d’éventuels arguments contraires, cela s’avère très dangereux !

Délibération n° 2014-19 : Constitution des commissions municipales

De par le principe de la proportionnelle, dans chaque commission, un membre de l’opposition est élu. Ces commissions vont-elles se rencontrer plus de 3 fois dans l’année ?  Les propositions de l’opposition seront-elles prises en compte ? Evidemment, nous vous tiendrons informé !

Commission Urbanisme et aménagement du territoire : Alain Bertes
Commission Sport, loisirs et jeunesse : Thierry Queau
Commission Affaires scolaires et petite enfance : Karine Estèbe
Commission Solidarité sociale, prévention et insertion : Thierry Queau
Commission Culture, communication et patrimoine : Chantal Puissant
Commission Travaux et environnement : Karine Estèbe
Commission Finances : Nicolas Dulion

Délibération n°2014-20 : Constitution de la commission d’appels d’offres
Titulaire : Alain Bertes, Suppléant : Nicolas Dulion

Délibération n°2014-21 : Constitution du CCAS
Thierry Queau

Délibération n°2014-22 : Exonération de la taxe d’aménagement des abris de jardin

L’opposition s’est abstenue.
Nos raisons : M. Molina estime que supprimer cette taxe ne serait ni équitable ni judicieux. Il préconise de plutôt baisser la taxe sur l’électricité qui concerne la population dans sa totalité. Qui a raison, qui a tort ? Nous ne disposions pas de suffisamment d’éléments pour trancher, donc abstention.

Délibération n°2014-23 : Subvention exceptionnelle pour l’association sportive Gigeannaise (ASG)

L’opposition a voté pour.
Nos raisons : Suite aux explications qui nous été fournies, à savoir qu’il s’agit d’aider au financement d’un déplacement à Lyon dans le cadre d’une compétition nationale, la demande nous a semblé légitime.

Délibération n°2014-24 : Indemnités de fonction du maire et des adjoints :

Le maire qui se contente de la même rémunération que ses adjoints en plus des 1600 € (environ) par mois qu’il va toucher de  Thau agglo, nous avons voté Pour.

Ensuite le Débat d’Orientation Budgétaire dit DOB !

Il faudrait modifier son appellation en « Exposé d’orientation budgétaire ». Nous nous sommes exprimés sur les points suivants mais sans obtenir de discussion constructive :
– Nous avons demandé la suppression de la taxe sur les enseignes pour les entreprises. Nous vivons une conjoncture très difficile avec une concurrence entre commune et nos zones se vident, de très nombreux locaux restent inoccupés. Cette désertification est néfaste pour l’économie de notre commune et pour les emplois des Gigeannais.
– Nous avons demandé à ce que le projet des modes doux (pistes cyclables) soit intégré
– Nous avons demandé à ce que les travaux du parking de l’école PEV soient intégrés
– Nous avons souligné le fait qu’une baisse du prix de la cantine avait été annoncée aux parents d’élèves mais que le DOB indique simplement un prix sans augmentation.
– Nous avons approuvé que, contrairement aux années passées, il n’y aurait pas d’augmentation des impôts locaux pour 2015 (promesse de campagne oblige !) Nous resterons vigilent pour les prochaines années.

Ce n’est que le lendemain que nous avons compris les raisons de ce non-débat. Le budget définitif était, en fait, déjà rédigé puisque dans nos boites aux lettres à peine quelques heures après!
Définition de mascarade : comédie hypocrite, mise en scène trompeuse

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.